
L’assurance pour animaux de compagnie est un filet de sécurité qui vous protège contre les coûts imprévus liés à votre animal. La raison la plus évidente de souscrire une assurance pour votre chat est de couvrir les factures vétérinaires, surtout quand vous venez de l’adopter, car c’est à ce moment là qu’ils sont les plus importants (vaccination, puce électronique…). Cependant, cela peut sembler une dépense inutile. Alors, combien cela coûtera-t-il, que devrait inclure une bonne police, comment obtenir le meilleur contrat d’assurance pour chat et quelles sont les alternatives ?
L’assurance pour chat en vaut-elle la peine ?
Si vous vous posez la question de savoir si assurer son chat en vaut la peine, réfléchissez à la manière dont vous accueilleriez une facture inattendue.
Vous devrez équilibrer cela avec le coût de vos primes et la probabilité que vous présentiez une réclamation.
Par exemple, les chats plus âgés peuvent coûter plus cher à assurer, mais sont souvent plus susceptibles d’avoir besoin de soins médicaux.
L’auto-assurance est une alternative parfaitement viable, mais elle nécessite beaucoup de discipline pour garantir que les fonds sont toujours disponibles, en particulier si vous couvrez des soins coûteux et continus.
Dans cet esprit, vous devez certainement penser à l’assurance pour chat, cependant, il y a quelques points à considérer en premier.
Quels sont les risques encourus ?
Les chats domestiques présentent des risques différents. Par exemple, ils peuvent être plus susceptibles de :
− contracter des maladies
− souffrir de maladies congénitales
− être volés, si ce sont des chats de race.
Certaines races sont plus vulnérables à des problèmes spécifiques.
Que couvre une assurance pour chat ?
Comme les autres formes d’assurance, les polices d’assurance pour chat peuvent varier considérablement. Cela signifie qu’il est très important d’obtenir une bonne couverture pour votre chat, alors faites vos recherches et lisez les petits caractères de votre police d’assurance pour chat.
Outre les factures vétérinaires, les éléments suivants peuvent être inclus :
− Perte et vol de votre chat : assurez-vous que cela couvre le prix d’achat de votre chat, pour lequel vous pourriez avoir besoin d’une preuve, sinon votre assureur pourrait payer la « valeur marchande ». La compagnie d’assurance pourrait également prendre en charge le coût de la publicité de votre chat perdu et le coût d’une récompense pour être retrouvé. Bien qu’un membre précieux de la famille ne puisse jamais être remplacé, certaines polices offrent une couverture suffisante pour remplacer votre animal si elles ne sont pas retrouvées.
− Mort par maladie ou blessure : l’assurance pour chat devra couvrir le prix d’achat de l’animal. Vous devrez peut-être faire appel à un vétérinaire qualifié pour attester de la cause du décès. Une limite d’âge s’applique généralement pour couvrir les décès dus à la maladie. Une bonne police devrait également couvrir l’euthanasie si votre chat doit être abattu.
Factures vétérinaires
Couvrir les factures vétérinaires coûteuses et inattendues est la principale raison pour laquelle les gens contractent une assurance pour chat.
Les traitements pouvant généralement être couverts incluent:
− Coût du vétérinaire général : comprend une gamme de traitements pour les accidents, les blessures et les maladies.
− Affections héréditaires et congénitales : les problèmes de santé se développent à partir de caractéristiques héréditaires ou existent depuis la naissance. Généralement, elles ne sont pas classées comme conditions existantes ou en cours. Cependant, vous devrez vous assurer que la couverture est « illimitée » plutôt que seulement dans certaines circonstances.
− Soins dentaires : couverts seulement par certaines polices d’assurance pour chats. La plupart du temps, cela couvre les soins dentaires requis en raison d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure, mais pas pour des travaux de cosmétique.
− Les traitements alternatifs : tels que l’homéopathie, l’acupuncture et la physiothérapie, ces soins peuvent être couverts par l’assurance de votre chat s’ils sont recommandés par votre vétérinaire.
Types de couverture d’assurance pour chat
− « lifetime » : c’est la couverture la plus complète existante. Vous payez des primes chaque année pendant la durée de vie de votre chat et l’assureur devra continuer à vous couvrir, indépendamment de son âge ou de toute condition existante (sous réserve de certaines conditions). Cependant, à mesure que votre chat vieillit, les primes vont probablement augmenter.
− Annuel : vous payez pour une couverture de 12 mois sur une base continue, ce qui vous donne la possibilité de passer à une police moins chère chaque année. Ce type de police est moins coûteuse, mais offre une couverture moins complète et ne couvre généralement pas les conditions préexistantes. Vous aurez également du mal à trouver une assurance au fur et à mesure que votre chat vieillit.
− Accident seulement : il s’agit du niveau de couverture le plus basique et le moins cher disponible. Il couvre les accidents (par exemple, votre chat est heurté par une voiture), mais pas les maladies.
Laisser une réponse