Tout comme les personnes, les chiens ont besoin de soins dentaires réguliers, mais malheureusement, l’hygiène dentaire des chiens est parfois négligée. Beaucoup de gens semblent s’attendre à ce que les chiens aient mauvaise haleine et peu de gens se brossent les dents assez souvent. L’hygiène dentaire est tout aussi importante pour la santé de votre chien que la nutrition, l’exercice approprié et le toilettage de routine.

Signes de maladie dentaire chez les chiens

La plaque s’accumule sur les dents et se transforme en tartre. Dans ces zones se développent des bactéries qui attaquent les dents et les gencives. L’halitose, une maladie parodontale, des douleurs buccales et une perte de dents peuvent alors survenir. Cependant, les bactéries ne causent pas seulement des maladies dans la bouche, elles peuvent également toucher d’autres parties du corps, comme le cœur et les reins. La chose la plus importante à faire est de traiter les maladies dentaires dès qu’elles sont détectées, peu importe leur gravité.

Prendre soin des dents de votre chien

S’attaquer tôt aux problèmes de dents aidera à éviter les maladies dentaires graves. Le moyen le plus simple que votre chien conserve ses dents consiste à les regarder régulièrement et d’être attentif aux signes pouvant indiquer un problème.

Pour inspecter les dents de votre chien, soulevez les lèvres tout autour de la bouche, en regardant les dents antérieures et postérieures aussi minutieusement que possible. Soyez doux et soyez prudent afin de ne pas effrayer votre chien (et de vous faire mordre).

Votre vétérinaire examinera également les dents de votre chien lors des examens de routine. Assurez-vous donc de les suivre. Voyez votre vétérinaire tous les six à 12 mois pour des bilans de santé. Contactez votre vétérinaire si des problèmes surviennent. Surveillez les signes suivants :

  • Halitose (mauvaise haleine)
  • Réticence à mâcher ou tendance à pleurer en mâchant
  • Salivation accrue
  • Gencives rouges et/ou gonflées
  • Saignement des gencives
  • Tartre (revêtement dur sur les dents de couleur généralement brune ou jaune, résultats de l’accumulation de plaque dentaire)
  • Dents manquantes et/ou déchaussées
  • Toute autre chose sur la bouche qui semble inhabituel

De quoi a-t-on besoin pour l’entretien des dents du chien ?

Prévenir les maladies dentaires chez les chiens

Plusieurs astuces peuvent vous aider à conserver les dents de votre chien en bonne forme. Commencez par des soins dentaires routiniers le plus tôt possible dans la vie de votre chien et respectez-la.

Le brossage des dents est la meilleure mesure préventive en matière d’hygiène buccale et doit être effectué tous les deux à trois jours pour une efficacité optimale. Commencez lorsque votre chien est un chiot pour qu’il s’habitue ainsi à la sensation de se brosser les dents. Les chiots ont 28 dents qui tombent généralement vers l’âge de six mois. À ce moment-là, votre chien devrait avoir adopté une routine de brossage des dents régulière.

Lorsque votre chien grandit, il peut avoir besoin de nettoyages dentaires plus réguliers, car ses dents s’affaiblissent (et dans certains cas, tombent) et il est plus sensible aux maladies parodontales.

Il existe des brosses à dents spécialement conçues, mieux adaptées aux dents des chiens et plus faciles à utiliser que celles conçues pour les personnes. Certains ont la forme de petits bouts de doigts; vous glissez le capuchon sur votre index et frottez les dents du chien avec la surface texturée.

D’autres sont conçus comme des jouets à mâcher. Pendant que votre chien ronge la « brosse », ses dents sont doucement grattées.

Prévenir les problèmes

De temps en temps, votre vétérinaire peut recommander un nettoyage dentaire professionnel. Cela nécessite toutefois une anesthésie générale. Pendant cet examen, les dents et les gencives de votre chien seront examinées de près pour déceler tout souci. Le vétérianire procède alors à un détartrage et polissage des dents.

Notez que, bien que certains toiletteurs puissent offrir un service de nettoyage des dents, ne vous attendez pas à un nettoyage en profondeur. Ils peuvent brosser les dents du chien comme à la maison, mais pour un nettoyage complet, les gencives doivent aussi être auscultées. Ce n’est pas quelque chose qui devrait être fait pendant que le chien est réveillé.

Si votre chien a des caries dentaires ou d’autres problèmes dentaires, le vétérinaire peut vous diriger vers un chirurgien dentaire pour extraire les dents affectées.

Certains chiens ont besoin d’un nettoyage dentaire une à plusieurs fois par an, alors que d’autres chiens peuvent espacer les contrôles. Assurez-vous dans chacun des cas de suivre les recommandations de votre vétérinaire.

Alternatives au brossage

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas brosser les dents de votre chien tous les jours ou tous les deux jours, cherchez une alternative, telle que des os dentaires spéciaux ou un additif alimentaire / eau. Tous les produits ne sont pas aussi efficaces, alors demandez conseil à votre vétérinaire.

Les os dentaires doivent être faciles à digérer et à une taille proportionnée. En règle générale, les os dentaires doivent être donnés quotidiennement pour être efficaces et doivent être suffisamment gros pour que votre chien puisse les mâcher un peu avant de les avaler.

Les additifs alimentaires sont également utilisés quotidiennement. Si vous utilisez des additifs pour l’eau, veillez à changer l’eau tous les jours.

Si vous ne brossez pas les dents de votre chien, assurez-vous que votre vétérinaire vérifie de près tout signe de maladie dentaire. Bien qu’utiles, les os et les rinçages dentaires ne sont généralement que partiellement efficaces.