
Bien que les chats se caractérisent par leur personnalité réellement indépendante, ils ont également besoin de toute votre attention, de votre amour et de votre attention. En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de garantir leur santé et leur bien-être. C’est pourquoi il est important de connaître les maladies les plus courantes chez les chats afin de les identifier et d’agir en conséquence pour maintenir votre animal en bonne santé.
Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse gastrique et intestinale qui altère le fonctionnement du système digestif.
Sa gravité dépend de son étiologie car, comme vous le verrez plus loin, la gastro-entérite peut surgir en raison de différentes causes. Cependant, des causes mineures, telles que celles liées à l’ingestion d’aliments impropres ou plus difficiles à digérer, disparaissent d’elles-mêmes en environ 48 heures.
Causes de la gastro-entérite chez le chat
Les causes de la gastro-entérite peuvent être très diverses et détermineront l’évolution et la gravité des symptômes. Examinons les causes les plus courantes de gastro-entérite chez le chat :
- Intoxication alimentaire
- Parasites intestinaux
- Infection bactérienne
- Infection virale
- Corps étrangers dans le tube digestif
- Tumeurs
- Traitement antibiotique
Symptômes de la gastro-entérite chez le chat
Si votre chat souffre de gastro-entérite, vous observerez alors les symptômes suivants :
- Vomissement
- Diarrhée
- Signes de douleur abdominale
- Léthargie
- Fièvre
Comme mentionné ci-dessus, si vous observez ces symptômes et que vous soupçonnez une gastro-entérite, vous devez aller chez le vétérinaire immédiatement, car même s’il s’agit d’une maladie courante, elle peut parfois être grave.
Traitement de la gastro-entérite chez le chat
Le traitement de la gastro-entérite chez le chat dépendra de la cause sous-jacente, mais il convient de mentionner les stratégies thérapeutiques suivantes :
Si les vomissements et la diarrhée surviennent sans prévenir et que le chat n’a pas de fièvre, le traitement consiste principalement en des solutions de réhydratation orale et en apportant des modifications à son régime alimentaire. Une récupération complète est attendue dans un délai maximum de 48 heures.
Si le chat a de la fièvre, une infection bactérienne ou virale doit être suspectée. Dans ce cas, le vétérinaire vous prescrira généralement des antibiotiques. S’ils soupçonnent un virus particulier, ils effectueront un test pour vérifier sa présence et envisageront de prescrire un médicament antiviral. Vous devriez noter que tous les virus ne répondent pas au traitement de la toxicomanie. Dans ce cas, un traitement de réhydratation sera également effectué; on s’attend à ce que cela achève le traitement et le débarrasse de la maladie.
Si, dans les deux cas susmentionnés, la maladie ne s’est pas améliorée au bout de deux jours environ, le vétérinaire effectuera des analyses de sang, de selles et d’urine. Cela peut également inclure des rayons X pour éliminer la présence de corps étrangers ou de tumeurs dans la cavité thoracique.
Le pronostic de la gastro-entérite chez le chat varie également considérablement en fonction de la cause sous-jacente. Le pronostic est excellent en cas d’indigestion, mais il est grave en ce qui concerne les tumeurs ou les obstructions intestinales.
Laisser une réponse